Nouvelle technique de greffe de cheveux : la Direct Hair Implantation (DHI)
La nouvelle méthode de greffe de cheveux nommée DHI pour Direct Hair Implantation permet d’envisager la reconstruction d’une calvitie importante en une seule séance jusqu’à 7000 cheveux voir 10000 selon les cas. Cette technique vient chercher les cheveux dans la zone donneuse (la couronne à l’arrière du crâne non soumise à la calvitie) puis vient les réimplanter directement sur le haut du crâne avec une grande précision. L’utilisation de poils corporels pourra même offrir une réserve complémentaire de cheveux quand celle-ci est insuffisante mais c’est le clonage, c’est-à-dire la création en laboratoire de néo-cheveux à partir des cheveux du patient que l’on va greffer qui apporte une solution complète au problème éventuel de l’insuffisance de la zone donneuse.
Il faut savoir que la perte de cheveux n’est pas toujours irréversible et que seul un praticien averti peut établir un diagnostic précis par un examen clinique et par des tests de laboratoire plus ou moins complexes. Le traitement médical et de bonnes mesures diététiques ont donc leur place également dans la prise en charge de la calvitie.
Par contre, dans les cas d’alopécie androgénétique des hommes (et des femmes après la ménopause), seule la greffe de cheveux permettra de retrouver durablement sa chevelure. Car si la médecine peut retarder quelque peu la chute des cheveux, seule la chirurgie, par ses techniques de microgreffe, constitue le recours obligé et ultime d’autant que celle-ci est désormais sans cicatrice, sans douleur et sans danger grâce à la nouvelle technique DHI.